Un velux (même si on prend une marque concurrente puisque l’on utilise ce nom pour toutes les fenêtres de toit, communément) ; va apporter une excellente dose de lumière naturelle dans des combles. Si ces derniers sont aménageables du fait d’une bonne hauteur et du type de charpente, il n’y a pas à hésiter pour gagner des mètres carrés.
Cependant, un propriétaire est souvent tenu de respecter certaines formalités quand il entend faire des travaux. Qu’en est-il pour la pose de fenêtres de toit ?
Installer un velux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
L’installation de fenêtres de toit est souvent soumise à une déclaration préalable de travaux. Il s’agit d’un dossier à compléter avec des plans de masse et de coupe qui vont permettre au service urbanisme de valider le bien-fondé des travaux au regard d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui lui est propre.
Il s’agit d’un document que l’on peut trouver et envoyer en ligne, pour plus de praticité, même si le formulaire est toujours téléchargeable et imprimable au besoin.
Dans le cadre du PLU, il faut parfois respecter certaines choses, comme le fait de prendre un matériau donné ou de choisir parmi une palette un peu plus restreinte au niveau des coloris. Il est bien entendu obligatoire de s’y conformer sous peine de dépose ; et ce, quels que soient les travaux engagés.
Aucune démarche n’est à faire si les velux ne se voient pas depuis la voie publique (arrière du bâtiment) ou encore s’ils visent à remplacer des modèles rigoureusement identiques en termes de forme, taille ou encore matériau.
Taille de fenêtre de toit, qualité, installation : les éléments à retenir
Le nombre de fenêtre de toit et leur taille va varier en fonction de la superficie qu’il est possible d’obtenir dans ses combles, mais aussi de pièces. On ne fait parfois pas qu’un seul espace et il est évident que chacun d’entre eux doit faire l’objet d’un éclairage naturel.
Un velux bien installé permet d’obtenir plus cependant qu’une bonne luminosité. Il est garant d’une bonne isolation si le reste de la toiture en a fait l’objet et surtout ne doit pas amener d’infiltration d’eau.
Il n’est pas toujours évident de répondre à ces diverses obligations en procédant à la pose sans se faire aider.
Si l’on a pu récupérer ses fenêtres de toit par le biais de petites annonces, par exemple, afin de les payer moins cher, il faut compter sur un refus de la part des sociétés de menuiserie et cela est compréhensible. Notamment pour des histoires d’assurance, elles ne vont pas prendre le risque d’installer des fenêtres de toit qui ne sont peut-être pas de la marque qu’elles proposent à la vente ou dont elles ne connaissent pas la provenance.
Est-ce que cela signifie qu’un particulier est obligé de passer par une entreprise de menuiserie de manière obligatoire s’il veut faire poser des velux ? Heureusement non et le système D ; largement utilisé par les français pour faire des économies sur leurs travaux ; peut les inciter à se tourner pour la pose vers un artisan polyvalent.
Ce professionnel possédera non seulement le matériel pour travailler efficacement, mais aussi de manière rapide, afin de pouvoir profiter de son velux.
C’est en outre un professionnel à connaitre si ses connaissances en bricolage sont limitées et que l’on souhaite faire appel à lui pour d’autres services ; si cela fait partie des prestations qu’il propose ; ce qu’il faudra voir avec lui, lors de la mise en œuvre de la ou des fenêtres de toit.