Déménager ne se fait pas seul, ou du moins pas entièrement seul. Outre la quantité de travail que cela représente, il y a aussi tout simplement la difficulté de déplacer et porter certains meubles. C’est pourquoi il faut pouvoir se faire accompagner. On vous explique comment aborder la situation.
Déménagement : être accompagné de professionnels
On peut tout d’abord voir les personnes pour déménager comme des professionnels. Faire appel à une entreprise spécialisée, c’est dédier la tâche du déménagement à une entreprise du secteur qui va mettre à disposition les bras nécessaires, le matériel et le camion. De cette façon, vous n’aurez pas à gérer le temps nécessaire ni le nombre de personnes qui vont venir vous aider. Tout cela est géré par le professionnel du déménagement qui, à partir de l’estimation du volume à déménager et des particularités de votre logement (étages sans ascenseur par exemple), va pouvoir déterminer la main-d’œuvre nécessaire. Il existe aussi des plateformes de mise en relation sur Internet pour trouver des personnes proches de chez vous prêtes à vous aider dans votre déménagement.
Faites appel à des amis
Vous souhaitez déménager par vos propres moyens, il faut alors pouvoir s’entourer de la famille et des amis. Vous n’aurez pas besoin nécessairement de beaucoup de monde dans les premières étapes. C’est surtout le jour J qu’il faut savoir s’entourer. Et là encore, il faut faire les choses avec méthode. Il est inutile d’appeler toute sa bande d’amis. Être 20 dans un appartement de 15 m2 ne fait pas sens. Tous vont se marcher sur les pieds, au sens propre du terme. Il faut au contraire établir un plan afin de se répartir les tâches et l’espace disponible. On peut imaginer, par exemple, une ou deux personnes faire les cartons pour chaque pièce de la maison. On peut ensuite imaginer là encore deux personnes qui font des allers et retours pour mettre les cartons dans le camion et de façon à ce que l’ensemble soit stable dans le véhicule.
Ainsi, déménager à 6 ou 8 pour une maison est déjà une bonne approche. Mais finalement, le plus dur n’est pas tant d’être le bon nombre que de s’assurer que vous serez entourés ce jour-là. Il est facile de dire que l’on sera présent le jour J. Mais les aléas de la vie, sans compter le manque de sérieux de certaines personnes, font que vous ne serez pas forcément tous présents. Il faut pouvoir l’anticiper soit en ayant une personne de secours, soit en étant capable de répartir différemment les tâches.
Savoir remercier
Vous allez peut-être déménager loin de votre ancien lieu de vie. Vous vous ferez peut-être aider de personnes que vous ne reverrez pas tout de suite. Peu importe, sachez créer une bonne ambiance pendant le déménagement et sachez aussi les remercier. Un geste pour chacun, le partage d’un moment de convivialité et d’échange, la forme compte peu en réalité. L’important est de pouvoir marquer l’évènement en remerciant chaque participant à la hauteur de son investissement. Vous n’en garderez que de bons souvenirs.