Comme tout ce que l’on achète, il est toujours question d’une durée de vie plus ou moins limitée. C’est encore plus vrai des appareils électroniques dont on sait, qu’il s’agisse ou non d’une obsolescence programmée, que la durée de vie est toujours limitée. Si l’obsolescence programmée n’est pas de mise avec la cigarette électronique, la question de sa durée de vie reste tout de même pertinente.
Durée de vie d’une cigarette électronique, une question de composant
La durée de vie d’une vapoteuse ne tient pas à un ensemble mais à la durée de vie de son maillon le plus faible. En effet, plusieurs pièces peuvent jouer sur le temps que vous garderez votre cigarette.
La batterie
Il existe des modèles dont la batterie est intégrée à la cigarette, d’autres pour lesquelles la batterie est au contraire une pièce amovible et que l’on va choisir en fonction du montage que l’on souhaite réaliser. Dans le cas d’une batterie intégrée, la durée de vie est d’environ 300 cycles de charge. Cela veut dire que vous pourrez charger intégralement votre vapoteuse environ 300 fois avant que la batterie se dégrade, plus ou moins rapidement, et vous fasse donc perdre en autonomie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sens à utiliser cette e-cigarette.
Dans le cas d’une batterie amovible, la problématique de la durée de vie est sensiblement la même puisqu’elle est liée aussi au nombre de cycles de charge et décharge. Toutefois, selon la capacité, la durée de vie peut être augmentée. Et surtout, il suffit de changer la batterie pour repartir de zéro.
L’atomiseur et sa résistance
Le cœur de votre cigarette électronique, c’est l’atomiseur, là où le liquide devient vapeur. C’est la résistance qui permet ce changement d’état. C’est donc la pièce la plus exposée à l’usure et dans la pratique, on change la résistance toutes les 1 à 2 semaines en fonction de votre rythme de vape. La résistance, faite maison ou non, est un consommable au même titre que le e-liquide.
Quelques astuces pour augmenter la durée de vie d’une cigarette électronique
Pour prolonger votre appareil, et limiter les dépenses, voici quelques astuces à retenir
- Entretenez votre matériel régulièrement, au moins une fois par semaine
- Ne laissez pas une batterie en charge si elle est déjà pleine
- Évitez les recharges complètes mais plutôt de petites recharges, ce qui fatigue moins les composants chimiques de la batterie
- Utilisez le chargeur fourni avec votre cigarette ou celui de votre portable. Charger sur un port USB type PC, box internet ou batterie de secours de portable peut ne pas apporter la puissance nécessaire
- Privilégiez les liquides contenant un ratio plus important de propylène glycol que de glycérine végétale
- Si vous avez la patience, optez pour un atomiseur reconstructible, ainsi vous pourrez vous même accéder au fil résistif de l’atomiseur et le nettoyer, ou le refaire vous-même, ce qui est moins onéreux que l’achat d’une pièce toute faite.